Audit, stratégie et accompagnement communication 

/ C'est quoi une agence
de communication ?

1-Métier Agence de communication :
Une agence de communication est chargée de guider toute entreprise, collectivité ou association dans l'élaboration de sa communication interne et externe : interne pour fédérer le personnel aux objectifs de l'entreprise ; externe pour « promouvoir l'image » de cette entreprise auprès du public, partenaires, fournisseurs, etc.

 

2-Fonctionnement :
L'agence est l'interface entre l'annonceur (entreprise cliente) et sa cible.

Son rôle est essentiellement stratégique. Parfois elle intègre une prestation de création mais le plus souvent ce travail est sous-traité à un studio de création.
Puis elle confie la mise en place de la communication aux différents supports qui peuvent être le Web ou les medias. Elle gère aussi généralement la production lorsqu'il s'agit de communication Print (publicité imprimée) et la relation avec les régies pour la diffusion.

 

3-La clientèle :
Les entreprises faisant régulièrement appel aux agences de communication sont le plus souvent des entreprises d'envergure internationale, nationale et parfois régionale.
Les budgets confiés sont colossaux et font de ces entreprises la convoitise de toutes les agences.
La plupart  des agences travaillent par dépit aves quelques TPE PME leur permettant de survivre dans l'attente d'un marché important leur donnant accès à une notoriété relative faisant office de tremplin vers d'autres contrats du même type.

 

Pour illustrer ce propos, on peut dire que sur près de 30 milliards d'euros que représentent les dépenses nationales en communication, 10 entreprises nationales représentaient en 2012 plus de 10%  de celles-ci.
Les chiffres sont indentiques en 2014...

 

4-Les supports privilégiés par les agences pour les annonceurs décryptés.

Les informations diffusées sur le monde de la communication sont quasi exclusivement rattachées aux dépenses de groupes ou entreprises nationales. Ainsi les outils publicitaires détaillés sont :

                - La télévision et supports vidéo                   

                  - La publicité extérieure
                  - La radio                               

                  - Les sites Web
                  - La presse                               

                  - Le positionnement Internet
 

5-Les secteurs d'activité dont les dépenses en communication sont notoires.

On constate que les métiers du bâtiment ainsi que les sociétés de service sont les grands absents de toutes les recherches et statistiques disponibles...
Un rapide calcul indique qu'ils font parti des 24% non ventilés.

 

Les entreprises n’ayant pas recours au travail d’une agence de communication  ne respectent aucune règle de conduite ou plan de communication et se contentent d’actions ponctuelles au gré des propositions ou démarchages

/ Un Service sur mesures

Vous, vous êtes patron ou patronne d'une petite entreprise.
Le mot PATRON est choisi. PETITE ENTREPRISE aussi...

1-Notre activité :

CréaPUB s’appuie sur les besoins exprimés par les patrons de TPE, artisans et commerçants d’une zone rurale réduite (hémicycle de 20km de rayon) autour de Serrières de Briord (siège social et bureau de l'entreprise).
 

2-Nos clients :

Globalement, toutes les entreprises annoncent une dépense communication / publicité, mais celles qui identifient un lien direct entre leurs actions communication et le CA réalisé sont marginales.
Le constat est simple, la grande majorité communique de façon désordonnée, cumulant de petites dépenses motivées par un prix à l'instant "T" et en dehors de toute stratégie de positionnement.
Ce cumul de petits coûts peut annuellement dépasser les 700€ht auxquels s'ajoute une moyenne de 600€ht pour Pages Jaunes.

 

3-Les Codes de la profession:
Le milieu des agences de communication n’est pas spécialement apprécié par la clientèle visée (artistes un peu « perchés », pédants et dédaigneux aux prestations hors de prix et ne travaillant que pour de grands groupes). Je vais volontairement casser ces codes et vivre avec mes clients et prospects dans l’échange et le respect.

 

4-Ma valeur ajoutée :
Mes origines rurales au sein d’une famille d’artisans du bâtiment réputés et mon cursus dans le domaine de la communication tous supports m’ont naturellement donné envie de conseiller et guider des entrepreneurs qui par manque de temps, manque d’informations, craintes ou absence d’interlocuteur n’ont jamais effectué un point sur la qualité de leur image et son influence sur leur activité. Ces professionnels artisans ou commerçants n’auraient jamais poussé la porte d’une agence de communication et aucune agence de communication ne serait jamais venue à leur rencontre. Ma connaissance de leur univers, de leurs appréhensions, mes compétences en matière de communication visuelle et ma proximité géographique sont autant d’atouts pour répondre aux besoins de ma clientèle potentielle.

 

5-Contexte :

Le développement de l’outil de communication Internet créé un besoin. Les offrent pullulent (pas toujours de qualité) et la méfiance des professionnels ruraux freine l’accès à ce type de communication qui est la plupart du temps remplacé par une série de cartes de visites VistaPrint ou un encart sur le bulletin municipal sans réel intérêt ni efficacité.
A ce jour, aucune réponse n’est donnée à ce besoin inassouvi d’être dans la tendance et de s’imposer comme une référence dans une profession donnée. Les entreprises sont donc le plus souvent dans une situation attentiste.


6-Produits/Services :
Etude de situation permettant de définir une stratégie de communication (plan de communication).
Charte : création de logo, définition et mise en place d’une charte graphique
Web : création de sites vitrines, animation/gestion de réseaux sociaux
Print : création et fourniture de documents imprimés (cartes, dépliants, autocopiants, etc)
Locaux : création/réalisation de devantures ou vitrines (enseignes, éclairage, adhésifs, impression numérique)
Véhicules : création/réalisation d’habillages ou déco pour identification (adhésifs, impression numérique)

7-Caractéristiques produits :
Travaux réalisés par de véritables professionnels des métiers de la communication. Garantie d’exclusivité, originalité. Délais courts.
Utilisation de matières premières qualitatives ou accès prix (avec prévention et conseil). Livraison, pose et déplacements gratuits.

 

8- Différenciation :
La structure et la gamme de produit permettra après une étude la formulation d'une proposition sur mesures constituée d’un ou plusieurs produits. Les choix seront effectués en fonction des priorités et du budget confié. Des packs standards composés de produits basiques seront aussi disponibles selon les types d’activités.




 

© 2015 par  CréaPUB                             PARTENAIRE COMMUNICATION DES TPE, ARTISANS et COMMERCANTS du BAS BUGEY et NORD ISERE